info@codabee.com

Qu’est ce que SwiftUI?

Un peu d’histoire:

A la sortie de Swift en 2014,  le langage s’est intégré aux Frameworks déjà existants pour pouvoir être fonctionnel et adopté le plus rapidement possible.

Swift jusqu’alors utilisait les frameworks APPKit (macOS) et UIKit (iOS) écrits en … Objective C. Le langage qui voulait remplacer son grand frère dans le développement d’applications pour appareils Apple était basé sur les fondations de celui qu’il voulait détrôner.

 

Apple a donc décidé de lancer un nouveau Framework lors de la WWDC de 2019: SwiftUI. Il s’agit d’un framework écrit en Swift, pour Swift

Un Framework déclaratif:

Avec une syntaxe claire et concise, avec SwiftUI, définissez simplement à quoi va ressembler votre UI, le framework s’occupe du reste. Vous gagnerez du temps sur les fonctionnalités basiques pour vous concentrer sur les fonctionnalités qui feront de votre app un app unique.

Parfaitement intégré a xcode:

Xcode 11 apporte de nouvelles fonctionnalités et spécificités pour SwiftUI comme le Canvas avec la possibilité de dialyser le UI sur plusieurs Devices, l’ajout automatique du mode sombre, et un glissé déposé pour ajouter des éléments du design directement dans le code nous ur une preview d’un simple mouvement de souris.

Tout devient plus intuitif avec SwiftUI 

Natif sur toutes les plateformes

Swift UI est conçu pour pouvoir faire fonctionner la même application sur iOS, iPadOS, WatchOS, TvOS, macOS.

Effectuez simplement quelques ajustements pour les adapter aux différentes plateformes.

 

Les fonctionnalités s’adapteront aux exigences des différentes plateformes de façon native.

Des changements en temps réel

Avec les nouvelles previews sur Xcode 11, observez les changements en temps réel sur plusieurs appareil en même temps, testez les directement sur le Canvas ou sur une vraie Device et effectuez des modifications sans avoir à faire de nouveau build de votre application. 

Faut-il abandonner uikit ?

SwiftUI ne propose pas de rétro compatibilité. Les applications en SwiftUI seront au minimum sous iOS 13. 

Toutes les fonctionnalités ne sont pas présentes. Il faut par exemple intégrer UIKit à une application SwiftUI pour utiliser une carte avec MapKit.

De plus, des millions d’applications sont déjà présentes sur l’AppStore en Swift/Objective C et UIKit

Vos futurs employeurs vous demanderont sûrement de maintenir des applications Avec UIKit.

SwiftUI est le futur du développement. iOS et macOS.  Il est très important de savoir l’utiliser et le maîtriser. Mais comme dans tout changement, il faut quelques années de transition avant que SwiftUI remplace complètement UIKit. D’ailleurs, une partie des applications actuelles est toujours développée en Objective C.

PRO TIP: Maîtrisez les 2 et maximisez vos chances de devenir un développeur confirmé !