Histoire de Swift
L’histoire de Swift commence en 2010 dans les bureaux d’Apple. Un ingénieur d’Apple Chris Lattner qui travaille sur le logiciel Xcode commence à créer un nouveau langage de programmation qui se veut, plus simple, plus réactif et plus simple d’accès que le langage maison d’Apple: Objective-C. Il prend ses sources dans de nombreux langages de programmation existants comme par exemple Objective C, Python ou C.
Lors de la WWDC (WorldWide Developper Conference) d’Apple en juin 2014, Swift est officiellement présenté aux développeurs du monde entier. La première version Swift 1 est alors disponible. Lors de la WWDC suivante en 2015, Swift continue son évolution en passant à la version 2 et devient open source. La version 3, plus mature apparaît en 2016 lors de cette même conférence.
Depuis 2016, les nouvelles versions de Swift se concentrent principalement sur des améliorations de stabilité de ABI (Application Binary Interface). La version 4 est sortie en 2017, quand à la version 5 du langage, elle est disponible au développement depuis début 2019.
Avec la sortie de iOS 14 et Xcode12, nous utilisons désormais la version 5.3 du langage.