info@codabee.com

Swift

swiftui-128x128_2x

A propos de Swift

 

 

Swift est une langage de programmation orienté objet compilé développé par Apple, destiné à créer entre autre des applications iOS, macOs, WatchOS…. C’est un langage qui se veut simple, performant, rapide, sûr et développé en open source.

Le principal contributeur du langage est bien évidemment Apple. Cependant, il dispose d’une communauté active ainsi que de grosses compagnies (IBM, Google) qui participent activement à son développement.

Swift est officiellement supporté sur de nombreux OS (systèmes d’exploitation). Il est bien sûr compatible avec les os Apple (iOS, iPadOS, macOS, WatchOS, tvOS…) mais aussi sur Linux Ubuntu. Des supports non officiels existent aussi sur d’autres plateformes.

Histoire de Swift

 

L’histoire de Swift commence en 2010 dans les bureaux d’Apple. Un ingénieur d’Apple Chris Lattner qui travaille sur le logiciel Xcode commence à créer un nouveau langage de programmation qui se veut, plus simple, plus réactif et plus simple d’accès que le langage maison d’Apple: Objective-C. Il prend ses sources dans de nombreux langages de programmation existants comme par exemple Objective C, Python ou C.

Lors de la WWDC (WorldWide Developper Conference) d’Apple en juin 2014, Swift est officiellement présenté aux développeurs du monde entier. La première version Swift 1 est alors disponible. Lors de la WWDC suivante en 2015, Swift continue son évolution en passant à la version 2 et devient open source. La version 3, plus mature apparaît en 2016 lors de cette même conférence.

Depuis 2016, les nouvelles versions de Swift se concentrent principalement sur des améliorations de stabilité de ABI (Application Binary Interface). La version 4 est sortie en 2017, quand à la version 5 du langage, elle est disponible au développement depuis début 2019.

A ce jour, nous sommes avec iOS 13 et Xcode11 à la version 5.1 du langage.