Flutter
Flutter est un SDK (en français Kit de développement logiciel) open source créé par Google a partir de 2015 et dévoilé au grand public depuis 2018.
Les applications sont écrites en Dart (langage Google lui aussi) et se compose de Widgets qui interagissent les uns avec les autres comme des briques pour créer des applications.
Flutter permet de créer des applications pour:
- Android
- iOS
- macOS
- Windows
- Web
- etc…
Histoire de Flutter
La premiere fois que nous avons vu apparaitre ce framework date de 2015. A l’époque, il était sous sa première version et se nommait “SKY”. De plus, il ne fonctionnait qu’avec le système d’exploitation Android. A ce moment là, Google voulait imiter Apple qui lançait Swift uniquement pour les appareils iOS.
Le Framework a depuis évolué pour devenir un outil de développement multi plateformes aux performances natives.
A partir de fin 2017, début 2018, Flutter qui a désormais changé de nom est en version beta et gagne en popularité auprès des développeurs. Flutter devient un des centres d’attention du développement mobile.
C’est en septembre 2018 lors des Google Developpers Days a Shanghai que Flutter est officiellement lancé.
En 2021, le 3 mars, Flutter passe à la version 2 avec de nombreux changements dont le null safety et la stabilisation de creation de sites web.
L’histoire continue et Flutter continue de s’améliorer
Le langage Dart
Dart, anciennement appelé Dash est un langage de programmation orienté objet créé par Google en 2011.
C’est le lanagage utilisé pour le développement d’applications avec Flutter.
Pour en savoir plus sur ce langage, le site officiel de Dart.
Pour vous entraîner à programmer en dart, il existe le Dartpad qui vous permettra d’essayer le code directement sur votre navigateur