A propos de Kotlin

Kotlin est un langage de programmation orienté objet avec un typage dynamique qui permet de compiler pour la machine virtueller Java, JavaScript et aussi vers plusieurs autres plateformes en natif.


Ce langage a principalement été développé par JetBrains à Saint-Petersbourg en Russie. 
D’ailleurs, Kotlin est le nom d’une île au large de St Saint-Petersbourg.

Histoire de Kotlin

Kotlin a été dévoilé pour la première fois en juillet 2011 en tant que langage pour la machine virtuelle Java (JVM). Jet Brains explique alors qu’aucun langage encore existant ne disposait des fonctionnalités dont ils avaient besoin.

Très rapidement, dès février 2012, Kotlin devient open source, dès lors tout développeur peut contribuer à son amélioration. Nous avons aussi parlé du nom du langage, l’équipe Jet Brains se justifie alors en disant que Java est bien le nom d’une île lui aussi!


La version 1.0 de Kotlin n’arrivera que bien plus tard, début 2016.


Kotlin et Android

Lors de nos différentes formations mobiles, nous utilisons ici les langages propriétaires des frameworks. Par exemple Swift pour le développement iOS appartient à Apple, Dart pour utiliser le SDK Flutter de Google appartient lui aussi à Google.
Dans le cas de Kotlin, nous ne sommes pas sur cette configuration. Cependant, l’autre langage utilisé pour le développement natif Android (Java) n’appartient pas lui non plus à Google ! 

Suite à quelques différents entre Google et Oracle, nous ne rentrerons pas les différents procès entre les 2 parties, Google annonce en 2017 le support de Kotlin pour le développement d’applications Android. Seulement un peu plus d’un an après sa sortie en version 1.0, Kotlin rentre dans la cour des grands.


Mais ce n’est pas tout! En mai 2019, Google fait de Kotlin le langage préférentiel pour le développement d’applications Android. La maison mère du petit bonhomme vert oriente donc les développeurs voulant créer une application native vers Kotlin!