Fuchsia le nouvel OS Google compatible Swift?
On ne sait pour l’instant pas grand chose du nouvel OS de Google: Fuchsia OS. Remplacera t’il Android, Chrome OS, les deux ou deviendra t’il tout simplement un nouvel OS? La question de sa sortie reste aussi en suspens, il faudra donc s’armer de patience avant d’y voir un peu plus clair.
Google Et Chris Lattner Communiquent
Cependant, le 15 Novembre 2017, Chris Lattner, créateur du Langage Swift et désormais employé de Google a laché une bombe sur Twitter: l’intégration de Swift chez Google.
Swift at Google has enough folks working on it that we need a staging ground/integration point, and we decided it should be public. https://t.co/hyphe0KrU0
— Chris Lattner (@clattner_llvm) 15 novembre 2017
Mais ce n’est pas tout: Zac Bowling, un autre employé de Google a tweeté le lendemain, soit le 16 Novembre 2017 que son équipe était en train d’ajouter le support du nouvel OS Fuchsia au compiler de Swift sur le repo Github d’Apple:
And my team is adding support to Swift to target Fuchsia. https://t.co/ziGwc11yih
— Zac Bowling (@zbowling) 16 novembre 2017
https://github.com/apple/swift/pull/12955
Un avenir radieux pour Swift?
Swift n’est évidemment pas le seul langage qui sera supporté par Fuchsia. Java, Kotlin, C++ et bien d’autres seront aussi de la partie. Il est néanmoins intéressant du point de vue du développeur iOS sous Swift de voir une grande opportunité quand au portage futur de nos applications sur l’OS de Google.
Personnellement, je ne pense pas que les applications de l’appstore d’Apple seront disponibles sur Fuchsia sans faire quoi que ce soit, mais c’est un grand pas pour l’ouverture de Swift hors de l’écosystème Apple. Ce langage étant fait pour être opensource, il se pourrait bien qu’il devienne le langage majeur du développement mobile des prochaines années. N’en déplaise au développement hybride.