A propos de Flutter:

Flutter est un SDK (en français Kit de développement logiciel) open source créé par Google a partir de 2015 et dévoilé au grand public depuis 2018.

C’est un Framework qui permet de développement de façon native des applications pour:

  • Android
  • iOS
  • Web
  • macOs
  • Windows

Les applications sont écrites en Dart (langage Google lui aussi) et se compose de Widgets qui interagissent les uns avec les autres comme des briques pour créer des applications. 

Histoire de Flutter:

La premiere fois que nous avons vu apparaitre ce framework date de 2015. A l’époque, il était sous sa première version et se nommait “SKY”. De plus, il ne fonctionnait qu’avec le système d’exploitation Android. A ce moment là, Google voulait imiter Apple qui lançait Swift uniquement pour les appareils iOS.

Le Framework a depuis évolué pour devenir un outil de développement multi plateformes aux performances natives.

A partir de fin 2017, début 2018, Flutter qui a désormais changé de nom est en version beta et gagne en popularité auprès des développeurs. Flutter devient un des centres d’attention du développement mobile.

C’est en septembre 2018 lors des Google Developpers Days a Shanghai que Flutter est officiellement lancé.

En 2021, le 3 mars, Flutter passe à la version 2 avec de nombreux changements dont le null safety et la stabilisation de creation de sites web.

Dart:

Dart, anciennement appelé Dash est un langage de programmation orienté objet créé par Google en 2011.

C’est le lanagage utilisé pour le développement d’applications avec Flutter.

Pour en savoir plus sur ce langage, visitez le site officiel de Dart.

Pour vous entraîner à programmer en dart, il existe le Dartpad qui vous permettra d’essayer le code directement sur votre navigateur

Les Widgets:

Les widgets sont la fondation de Flutter. Presque tout est un widget. Que ce soit un bouton, le layout principal ou le thême de votre application, ce seront des widgets.

Grâce aux widgets, vous n’aurez plus à réinventer la roue, votre code sera plus clair et il ne vous suffira que de quelques ligne pour implémenter un élément complexe, réactif et conforme au material design.

Tous les Widgets

Sur le site officiel de flutter, vous aurez accès à tous les Widgets., ainsi qu'à leur documentation.