Définition:

En Informatique, une variable (ou une constante) est un espace alloué dans la mémoire qui permet de stocker une valeur. Les constantes et les variables associent un nom, qui permettra au programme de les stocker et les récupérer à une valeur donnée qui peut être de n’importe quel type (par exemple un nombre 10 ou une chaîne de caractère “Je suis une phrase”).

Différence entre constante et variable

Les constantes et les variables ont la même fonction principale: Stocker une valeur. Elles se différencient sur un point précis: 

  • Les constantes ont une valeur fixe. Elle ne peut pas être modifiée
  • Les variables peuvent être modifiées à tout moment. Le type de valeur doit cependant rester le même. On ne peut pas attribuer une valeur Int (nombre entier) à une variable puis une valeur de type String(chaîne de caractères) plus tard.

Déclarer une variable

Pour les déclarer nous avons besoin de 4 éléments:

  1. Le mot clé: var pour une variable, let pour une constante.
  2. Le nom de la variable
  3. Le type de valeur (optionnel)
  4. La valeur

Exemple: 

var str: String = "Ma première variable"
 

Nous pouvons voir ici le mot clé var, le nome de la variable str, qui sera de type String. Nous attribuons ensuite la valeur par le signe “=” puis la valeur que l’on veut.Si nous voulons traduire en français, cela donnerait: “Déclare une variable que nous appellerons str, qui sera de type String et qui aura une valeur égale à Ma première variable”

let number: Int = 20 

Faisons la même chose avec une constante. Cette fois ci nous décidons de lui donner un nom Number avec un type Int et une valeur égale à 20.

Le Type inference

var str = “Ma première variable” 

Comme expliqué plus tôt, le type est optionnel.Swift dispose de ce que l’on appelle le type inférence. Il retrouve automatique le type utilisé dans la valeur. Attention toutefois à certaines confusions possibles au niveau des nombres, nous y reviendrons plus tard.

Conventions de Nommage

Pour avoir une certaine uniformité, il existe des conventions de nommage. Ce sont des bonnes pratiques pour que le code soit lisible et réutilisable par tous. Un nom de variable ou de constante doit être clair et explicite, il commence par une lettre minuscule (ou un “_” pour une variable privée) et utilise le CamelCase. Le CamelCase est utilisé lorsque une variable contient plusieurs mots. Ils sont accolés et chaque première lettre de chaque mot est en majuscule.


Exemple:

var maPremiereVariable = “Ma première variable”
 

Modifier les valeurs

Il est tout à fait possible de modifier la valeur d’une variable mais pas la valeur d’une constante. Pour ceci, il suffit d’appeler le nom de la variable et de lui attribuer une nouvelle valeur.

Exemple:

var salutations = “Hello World!”
salutations = “Salut les codeurs!”
 

Essayons maintenant avec un type différent. Comme vous pouvez le voir, une fois que la variable a défini un type, on ne peut plus en changer.

var salutations = “Hello World!”
salutations = 426

Cannot assign a value of type ‘Int’ to type ‘String’ 

Essayons maintenant avec une constante.

let salutations = “Hello World!”
salutations = “Salut les codeurs!”
 

Et oui, la constante a une valeur fixe. Nous avons la aussi une erreur de compilation.